Compte rendu de notre reunion avec le maire de Varaville

Réunion Amicale des Panoramas M. le maire Patrick THIBOUT

29 JANVIER 2021 – 17h

La délégation de l’Amicale :

Le président Gérard LESUISSE, le trésorier Jean-Luc POUILLE et un administrateur Albert WIDORY

Les sujets abordés :

Point d’Apport Volontaire et container à verres

L’Amicale félicite le maire pour sa décision de supprimer le PAV situé au parking des Panoramas qui était devenu une véritable déchetterie 24/24 générant de nombreuses nuisances visuelles, sonores et olfactives pour les riverains situés à proximité. Cela va permettre aussi de redonner à cet accès à la plage un aspect plus conforme à son usage touristique. L’Amicale a bien noté que le déplacement du seul container à verre avenue de Trouville était un test dont la municipalité s’engage à mesurer les effets d’ici quelques mois pour décider de son maintien ou de sa suppression.

Clôtures

L’Amicale a demandé que les clôtures réalisées sur le quartier soient conformes aux règles du PLU, ce qui n’est pas souvent. Dans le cadre de la révision du PLU, le maire veillera à ce que soient précisés exactement certains éléments comme la clôture à clairevoies qui permet en réalité la pose de clôtures très minérales et occultantes à l’opposé de ce qui est souhaité et pratiqué depuis des décennies.

Le maire s’engage par ailleurs a être plus vigilant sur le sujet.

Accès véhicules

Le maire est d’accord pour que l’Amicale collabore au choix d’un matériau qui sera imposé aux nouvelles constructions ou lors de la reprise des accès par la ville. De même, afin de garantir l’uniformité de ces accès véhicules, ils pourraient être réalisés par la ville et facturés aux demandeurs comme cela se pratique dans de nombreuses villes.

Angles dégradés des trottoirs aux carrefours

Le maire est d’accord pour que l’Amicale collabore au choix d’un dispositif ou d’un matériau destiné à rendre possible le chevauchement des angles des rues sans dégradation au trottoir herbu.

Aménagement de l’espace public sur dune à l’accès au poste de Secours des Panoramas.

Le maire a donné son accord pour que l’Amicale étudie un projet d’amélioration de cet espace avec pose d’une table d’orientation, d’un mat pour manche à air sachant que l’Amicale proposerait, lors d’une prochaine assemblée générale, de participer financièrement à sa réalisation.

Parking des Panoramas

Le maire s’est engagé à faire poser un panneau précisant son nom aux usagers.

Le maire va examiner la possibilité d’une remise en état plus durable et plus qualitative de l’escalier de descente à la mer dont certaines marches sont très dégradées.

Rue Léon Pican

Le maire s’est engagé à faire remettre le panneau béton avec sa plaque de la « Rue Léon PICAN » au débouché de la rue Général de Gaulle, qui avait été déposé lors des travaux de construction des murs du PAV ; Il pourrait être posé sur le trottoir côté droit de l’accès au parking (à gauche il y a déjà la borne à incendie).

Avenue de la mer – Accès plage

Le maire est d’accord pour procéder à la réfection ou au changement du garde-corps de l’escalier d’accès à la plage.

De même il est d’accord pour que soit étudié un aménagement plus qualitatif de l’espace situé entre la fin de l’enrobé et le haut de la dune. Il pourrait y être réalisé une stabilisation du revêtement, par exemple par un joli béton désactivé en laissant le banc et les accroches pour vélo.

Enfouissement des réseaux aériens

Une priorité pour notre Amicale, la poursuite de ces travaux d’enfouissement. Le maire en a bien conscience mais la priorité est donnée aux rues ayant encore des fils nus qui sont plus anciens et plus fragiles. Une liste des rues concernées a été arrêtée pour 2021 mais aucune ne concerne notre quartier des Panoramas. L’Amicale le regrette tout en faisant preuve de compréhension face à la cohérence municipale dans sa stratégie d’enfouissement.

Référencement cartographique pour GPS

L’Amicale a suggéré que soit modifié et surtout actualisé le référencement qui renvoi à l’ancienne mairie du Bourg pour indiquer Varaville au lieu l’actuelle mairie.

Colis de noël personnes âgées

A une interrogation de l’Amicale, le maire a rappelé que seuls les Varavillais de plus de 80 ans ET qui sont résidents à l’année étaient concernées, et si ceux-ci se sont faits connaître auprès du service du  CCAS.

Urbanisme

Monsieur le maire a fait un point sur les dossiers en cours surtout pour nous apprendre que la plupart d’entre eux étaient bloqués soit par des recours soit par une priorité donnée par les services de l’Etat (à travers le SCOT) qui privilégient la réalisation des logements sur les communes voisines à Varaville !

NOS RENDEZ-VOUS ANNUELS auxquels nous convions traditionnellement monsieur le maire.

– Samedi 13 février à 17 H à la salle polyvalente, « crêpes et gaufres party ». ANNULATION du fait des contraintes sanitaires.

– Samedi 03 avril à 18 H à la sale polyvalente, « assemblée générale ».

– Samedi 7 août à partir de 18 H sur le parking des panoramas, « Estivale de l’Amicale » sur le principe de l’auberge espagnole.

FIN de la réunion à 19h.

Remerciements à monsieur le maire pour son écoute.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s